guigi

05/03/2018

DE BORACAY A BOHOL PAR VOIE TERRESTRE ET MARIPTIME

JE N AI PASSE QU UNE NUIT A BORACAY CAR CE LIEU EST ESSENTIELLEMENT  POUR LES JEUNES POUR  FAIRE LA FETE. DEBOUT DE BONNE HEURE,J AI HATE DE QUITTER  UN SOIT DISANT PARADIS QUI N A RIEN DE PARADISIAQUE POUR MOI.POINT POSITIF,LES NAVETTES SONT ELECTRIQUES POUR REJOINDRE LE PORT,PUIS CATICLAN OU SE TROUVENT LES VANS OU LES BUS POUR RALLIER LES DIFFERENTES DESTINATIONS .J OPTE POUR UN BUS DE BACOLOD A SAN CARLO.LE NORD DE L ILE EST MONTAGNEUX ET TRES JOLI.AU DEBUT ON VOIT BEAUCOUP DE CANNE A SUCRE PUIS DU RIZ CULTIVE EN TERASSES. COMME AU VIET NAM,ON VOIT AUSSI DES ZEBUS ACCOMPAGNES D AIGRETTES BLANCHES . A CEBU CITY IL Y A UN GROS TRAFIC ROUTIER ET DES EMBOUTEILLAGES. J ESPERE AVOIR INTERNET A L HOTEL POUR TIRER DES PLANS  .      J AURAIS AIME VOIR LE VOLCAN PINATUBO AU MONT MAYON QUI EST ENTRE EN ERUPTION.  CE DOIT  ETRE FABULEUX DE NUIT, MAIS LE CORDON DE SECURITE A ETE ELARGI A 30 KMS ET DES MILLIERS DE RIVERAINS EVACUES.DONC JE NE VAIS PAS JOUER LES KAMIKAZES,IDEE ABANDONNEE...DE PLUS,J AI UNE BRONCHITE ET JE PASSE UNE NUIT DETESTABLE A TOUSSER ET CRACHER.

AU MATIN,JE CHOISIS AU  HASARD UNE DESTINATION DALAGUETE.LE BUS QUI M Y EMMMENE EST UN VIEUX BUS LOCAL SANS CLIM,CE QUI N EST PAS PLUS MAL  CAR JE SUPPORTE MAL LE FROID AVEC MA GRIPPE.ARRIVE ,JE PRENDS UN TRICYCLE POUR RECHERCHER UN HOTEL.IL FAIT UNE CHALEUR TERRIFIANTE COMME JE N AI PAS ENCORE RESSENTI DEPUIS MON ARRIVEE AUX PHILIPINNES ET JE VAIS ME REPOSER EN BORDURE DE MER, A L OMBRE SUR UN BANC.DES ENFANTS SE BAIGNENT DANS LE PORT OU LA JETEE EST EN CONSTRUCTION. DES OUVRIERS TRAVAILLENT DUR EN PLEIN SOLEIL.JE FAIS LA CONNAISSANCE DE JULIO, UN PECHEUR LOCAL,QUI ME PROPOSE DE LA BIERE .JE DECLINE,PAR CONTRE, J ACCEPTE LES SARDINES GRILLEES.

EN FACE DE DAMAGUETE ,ON APERCOIT L ILE DE BOHOL QUI PARAIT TOUTE PROCHE ET QUI SERA MA PROCHAINE DESTINATION. JULIO ME PROPOSE DE ME FAIRE LA TRAVERSEE AVEC SON BATEAU EN 45 MINUTES.CELA ME PARAIT UN PEU RAPIDE.NEANMOINS ,JE PRENDS RV AVEC LUI POUR LE LENDEMAIN MATIN.

LA NUIT EST ASSEZ DIFFICILE CAR JE TRANSPIRE BEAUCOUP ,JE TOUSSE ET CRACHE DES GLAIRES SANS ARRET. jE QUITTE MON HOTEL SANS REGRET ,CAR L EAU MANQUE, ET JE CROISE JULIO EN VELO.IL EST UN PEU PLUS FRAIS QUE LA VEILLE ET ME DIT QU IL ME FAUT RETOURNER A LA VILLE PRECEDENTE POUR PRENDRE LE FERRY POUR BOHOL.JULIO ME GUIDE POUR PRENDRE UN BON PETIT DEJEUNER,CHANGER DES EUROS AU BLACK MARKET PUIS M EMMENER AU DEPART DU  BUS POUR ARGAO D OU JE PRENDRAI LE FERRY POUR TAGLIBARAN,CAPITALE DE BOHOL.

LA TRAVERSEE POUR BOHOL EST SYMPA.SUR LE FERRY,ON PEUT ALLER PARTOUT,MEME VISITER LA SALLE DES MACHINES.LA MER EST BELLE PAR CONTRE A L ARRIVEE C EST LA PLUIE.POUR  GAGNER DU TEMPS,JE TROUVE UN MOTOBIKE QUI ME DEPOSE A UN PETIT HOTEL PENSION QUI ME CONVIENT POUR PASSER LA NUIT. LE JEUNE DRIVER DE MOTOBIKE EST SYMPA ET JE PRENDS RV POUR LE LENDEMAIN AVEC LUI AFIN DE ME DEPLACER  FACILEMENT.IL S APPELLE JV.

LE LENDEMAIN,IL ME CONVOIE COMME PREVU SUR LA PETITE ILE DE PANGLAO OU JE TROUVE FACILEMENT UN HOTEL EN BORDURE DE MER.LE JUST CHILL INN EST SITUE EN RETRAIT DE LA PLAGE.C EST TRES PROPRE ET CORRECTEMENT AMENAGE .IL YA UN CIRCUIT D EAU AVEC DES CASCADES ET 2 BASSINS AVEC DE JOLIS POISSONS. SIESTE JUSQU A 15H CAR IL FAIT TRES CHAUD PUIS RESTAURANT AVEC POISSON ET RIZ AU SOJA.

ENSUITE,GRANDE BALADE SUR LA PLAGE OU FOURMILLENT LES HOTELS DE TOUTE NATURE .FATIGUE, JE RETROUVE FACILEMENT MON  BACKPAKERS.LE PATRON EST UN ITALIEN BIEN SYMPA QUI ME DEPANNE EN CACHETS CONTRE LA GRIPPE. LE LENDEMAIN, J AI PROGRAMME LA VISITE DES CHOCOLATES HILLS AVEC MON BIKER.IL FAIT TRES BEAU AU DEPART MAIS AU FUR ET A MESURE QUE NOUS PRENONS DE L ALTITUDE LE TEMPS SE DEGRADE ET JE SUIS TRANSI DE FROID SUR LA MOTO .IL TOMBE UN CRACHIN QUI ME GLACE  JUSQU AUX OS.CELA NE VA PAS ARRANGER MA BRONCHITE. J ACHETE UN POLLO POUR ME RECHAUFFER UN PEU.J V NE SEMBLE PAS SOUFFRIR  DU FROID. LA VISITE PREVUE VAUT LE DEPLACEMENT LORSQUE NOUS VISITONS LA RESERVE DES TARSIERS.CE SONT LES PLUS PETITS MAMMIFERES VIVANTS ,PROTEGES.ILS SEMBLENT SI  DELICATS,ENDORMIS EN PERMANENCE,ACCROCHES A UNE BRANCHE.DE TEMPS A AUTRE,ILS OUVRENT LEURS GROS YEUX TOUS RONDS.ILS ONT UNE LONGUE QUEUE ET DES MEMBRES SI DELICATS QU ILS SEMBLENT COLLES DANS LA VEGETATION.

POUR ATTEINDRE LES CHOCOLATES HILLS,IL FAUT PARCOURIR ENVIRON 60 KMS. LE PANORAMA EST MAGNIFIQUE ET DU BELVEDERE QUI DOMINE, ON PEUT ADMIRER  A  PERTE DE VUE CES EXCROISSANCES DE CALCAIRE QUI FORMENT DES DOMES .

JE SENS QUE CETTE INCARTADE VA SE PAYER CHER CAR J AI PRIS FROID.AU RETOUR ,JE CONSULTE A L HOPITAL POUR OBTENIR DES ANTIBIOTIQUES.UNE SEMAINE A PASSER AVANT LE DEPART.JE VAIS REPARTIR SUR MANILLE. DES MON ARRIVEE SUR MANILLE,JE VAIS DIRECTEMENT AU TERMINAL BUS POUR ME RENDRE DANS UN ENDROIT CALME AFIN D ATTENDRE MON DEPART.JE CHOISIS SUR LA CARTE BAGUIO SITUEE A 250KMS AU NORD DE MANILLE.LE BUS MET UN TEMPS INFINI POUR Y ARRIVER A LA NUIT .LA VILLE EST BELLE ET LE LENDEMAIN MATIN IL Y A DES DEFILES FOLKLORIQUES. JE REPRENDS UN BUS POUR AGOO SITUE SUR LA COTE.JE TROUVE UN HOTEL EN FRONT DE MER,LE CABAGUAN SEAFRONT BEACH RESORT.LES REPAS SONT BONS ET PAS CHERS.LA MER, ASSEZ FORTE, EST A 2 PAS.LE SABLE ICI EST TOUT NOIR MAIS IL Y A DES PLAGES A L INFINI SANS PERSONNE.J EN PROFITE POUR FAIRE DE GRANDES BALADES.IL Y A BEAUCOUP DE PIROGUES DE PECHEURS ET DES PETITS VILLAGES OU LES ENFANTS VOUS FONT UN ACCEUIL ENTHOUSIASTE.LES GENS SONT UN PEU INTRIGUES DE VOIR UN TOURISTE DANS LES PARAGES,JE LES RASSURE EN INDIQUANT MON HOTEL .ILSEMBLE QUE JE SOIS LE SEUL EUROPEEN DANS LE SECTEUR.

LE LENDEMAIN JE RETOURNE DANS UN VILLAGE DE PECHEURS UN PEU PLUS LOINTAIN.DES ENFANTS ME PRESSENT POUR ALLER AU COEUR DU VILLAGE OU JE RENCONTRE UN CANADIEN EN VACANCES CHEZ SES BEAUX PARENTS.HARVEY,TOUT HEUREUX DE RENCONTRER UN ETRANGER M INVITE A BOIRE UNE BIERE AU SEIN DE SA FAMILLE.SON BEAU PERE EST PATRON PECHEUR.LA GRAND MERE A MON AGE ET A EU 9 ENFANTS .JE FILME UN PEU ET OFFRE DES GATEAUX AU CHOCOLAT AUX ENFANTS QUI SONT RAVIS ET JOUENT AU MILIEU DES CHIENS ET CHATS.NOUS ALLONS NOUS BAIGNER TOUS ENSEMBLE SANS TROP S ECARTER DU RIVAGE CAR LA MER PEUT ETRE SOURNOISE ICI.APRES MA TOURNEE DE BIERE, IL EST CONVENU  AVEC LE BEAU PAPA DE M EMMENER A LA PECHE LE LENDEMAIN A 6H.J AI DROIT AU RETOUR A L HOTEL EN TRICYCLE CAR LE CANADIEN VEUT LE VOIR POUR UN PROCHAIN SEJOUR.

REPAS PUIS SIESTE PUIS REMARCHE SUR LA COTE AVEC UN COUCHER DE SOLEIL EBLOUISSANT.REPAS DU SOIR AVEC L ADMINISTATEUR DE L HOTEL QUI,AVEC QUELQUES ACOLYTES,BOIVENT SANS MANGER UNE QUANTITE DE BIERE IMPRESSIONNANTE.LE LENDEMAIN, DEBOUT A 5H30,JE SUIS AU RV.J ATTENDS UN BON MOMENT MAIS TOUT LE MONDE DORT PROFONDEMENT CAR ILS ONT FORCE AUSSI HIER SOIR  SUR LES CANETTES DE BIERE ET LA MER EST TROP FORTE.AU RETOUR,JE VAIS FAIRE DES COURSES AU MARCHE DE AGAOO QUI EST BIEN ACHALANDE,J ACHETE DU CALAMAR QUE JE ME FERAI CUISINER A MIDI AINSI QUE DES MAUNGUES ET DES BANANES.

LE LENDEMAINM JE FAIS LA MOITIE DU TRAJET QUI ME SEPARE DE MANILA.J ARRIVE A TARLAC A MIDI OU L ON M INDIQUE  L HOTEL SOGO QUI EST TRES BIEN.TOUT ICI EST A LA SAUCE AMERICAINE AVEC DES GOSSES QUI SE GAVENT DE SUCRERIES.DANS LA RUE ,C EST UN MOUVEMENT BROWNIEN INCESSANT DE TRICYCLES,MOTOBIKES,VOITURES DE TOUTES SORTES,CAMIONS, TRUCKS,BEAUCOUP DE CAMIONS CHARGES DE CANNE A SUCRE.DANS LE CAFE OU JE ME SUIS ARRETE,UN JEUNE EN FACE DE MOI JOUE DE LA GUITARE A 4 CORDES.CELA RESSEMBLE A LA GUITARE HAWAIENNE.JE RESTE AU MOINS 2 HEURES EN SA COMPAGNIE A DISCUTER.UN SERVEUR AMI DU GUITARISTE VIENT CHANTER DE TEMPS EN TEMPS.C EST SUPER SYMPA.

CE QUE L ON RESSENT AU PHILIPINNES ,C EST CE DECHIREMENT CULTUREL FAIT PAR L OPPRESSION COLONIALE ESPAGNOLE PUIS AMERICAINE.C EST POUR CELA QUE L ON ASSISTE PARTOUT DANS LES ILES,A CES IMMENSES  DEFILES FOLKLORIQUES OU LES TRIBUS AFFIRMENT LEUR IDENTITE ANCIENNE ,ETOUFFEE PAR UNE AMERICANISATION INTENSIVE.

LE RETOUR SURS  MANILLE EFFECTUE SANS PROBLEME.JE REVISITERAI PLUS EN DETAIL INTRA MUROS,LA VIEILLE VILLE ET PARTICULIEREMENT LE COUVENT SAINT AUGUSTIN QUI NOUS MONTRE L IMMENSE APPORT CULTUREL ET SCIENTIFIQUE DU CLERGE.JE REVISITE AUSSI LA CATHEDRALE SAINT AUGUSTIN.ON NE PEUT QU ADMIRER LES PROUESSES DES HOMMES POUR EDIFIER DE TELLES OEUVRES D ART.j AI L IMAGE DE MON PETIT FILS AUGUSTIN QUI TROTTE  DANS MA TETE.QU Y A T IL DE PLUS BEAU QU UN ENFANT...

RETOUR SANS PROBLEME AVEC ESCALE DE  3 HEURES A RYHAD OU JE RETROUVE MOUHSIN AVEC QUI J AVAIS SYMPATHISE A PUERTO PRINCEZA.IL EST ENCHANTE DE SON VOYAGE ET REPART SUR GENEVE AU MATIN.AVANT DE RETROUVER PARIS, IL VA FAIRE UN SEJOUR A PONTARLIER DANS SA FAMILLE.                      A PARIS, C EST UN FROID SIBERIEN QUI M ATTEND.ROISSY GARE DE LYON AVEC LE RER PUIS TGV JUSQU A DOLE OU J ARRIVE FOURBU.JE PENSE ALORS QUE CE SERA MON DERNIER GRAND VOYAGE...

QU EN SERA T IL LORSQUE JE SERAI DE NOUVEAU SUR PIED...

18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |