guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/01/2018

LES PHILIPINES UN AIR DE PARADIS,PARFOIS...

Les arrivees dans les capitales d Asie se ressemblent toutes et le touriste etranger a bien souvent hate d aller

respirer un autre air moins pollue que celui des grandes cites. MANILLE n echappe pas a la regle.Toutefois,j ai eu une chance extrordinaire pour visiter INTRA MUROS,qui est la vieille ville ceinturee d une immense muraille fortifiee.En effet, toute circulation y était interdite car c était la fete de la BLACK NAZARENE PROCESSION. DES DEVOTS PAR MILLIONS DEFILENT JUSQU A LA QUIAPO CHURCH .LES FORCES ARMEES SONT DEPLOYES PARTOUT AINSI QUE LES SECOURISTES ET L ON ENTEND LES HELICOS QUI QUADRILLENT LA VILLE.

DES QU IL Y A UN RASSEMBLEMENT,CE QUI IMPRESSIONNE CE SONT CES MASSES HUMAINES FORT BIEN CANALISEES.LES PHILIPINNES ONT UNE POPULATION DE 100 MILLIONS D HABITANTS,UN TAUX DE NATALITE EXCELLENT DU ESSENTIELLEMENT AU CONFORMISME RELIGIEUX.

LA VISITE DE LA CATHEDRALE DE SAINT AUGUSTIN EST INCONTOURNABLE.LES DIFFERENTES PHASES DE RECONSTRUCTION SONT TRES INTERESSANTES,NOTAMMENT APRES SA QUASI DESTRUCTION PAR LES BOMBARDEMENTS AMERICAINS.JE ME SUIS REGALE EN PARCOURANT LES REMPARTS,DONT UNE PARTIE LONGE UN SUPER GOLF.MAIS IL FAIT TRES CHAUD,35 DEGRES.LA BIERE LOCALE PILSEN EST TRES  BONNE .

J AI PRIS UN VOL POUR PUERTO PRINCEZA SUR L ILE  DE PALAWAN UN PEU AU PIF,J AIME LES NOMS QUI CHANTENT....JE NE DORS QUASMMENT PAS DE LA NUIT.DEBOUT A 4H,JE SUIS A 5H A L AEROPORT, A CETTE HEURE IL N Y A PAS LES EMBOUTEILLAGES MONSTRES.IL Y A UN MONDE IMPRESSIONNANT DANS LES FILES D ATTENTE DU TERMINAL4.J EN PROFIE POUR GLANER QUELQUES INFOS AUPRES D UN PLANTEUR FRANCAIS QUI VIT  A BOHOL,L AVION EST BEAUCOUP UTILISE DANS LES LIGNES INTERIEURES AUX PHILIPINNES POUR SE DEPLACER .ON UTILISE AUSSI LES FERRY SURTOUT SI L ON A UN VEHICULE.LES LIGNES AERIENNES SONT BIEN DESSERVIES ET ORGANISEES.ARRIVE A PUERTO PRINCEZA,JE PRENDS UN VAN POUR EL NIDO,6H DE ROUTE,MAIS CELA EN VAUT LA PEINE.JE VOUS RACONTE CELA TRES BIENTOT...

12:43 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Voilà que notre ami François a renoué avec ses amours que sont les pérégrinations fleurant ttes sortes d'aventures. Plus d'une année s'est écoulée depuis son expérience quasi mystique au contact d'une petite communauté monastique perdue dans les monts de l'Atlas. Il lui aura fallu bcp + de tps pour se remettre de ce choc émotionnel et spirituel, que d'un accident de moto ayant entraîné moult blessures; ça été en qq sorte, pour notre baroudeur de longue date, un repos sabbatique, une période d'abstinence + ou moins librement consentie pour lui qui se pliait déjà régulièrement à des journées de jeûne aux fins de propager le voeu pieux d'une abolition des armements nucléaires. Est-ce le souci d'un désarmement multilatéral et donc, de pacifisme, qui l'aurait à nveau propulsé en direction du Pacifique?

Avec le climat tempétueux de ce mois de Janvier, j'ai eu vent de son intention de prendre la direction des Philippines. Le voilà parti dès le 7, à la découverte de ce vaste archipel, cinq siècles (à 3 ans près) après le grand explorateur que fut Magellan. C'était du moins la version officielle, car les jours puis les semaines se sont succédés sans qu'il crût bon nous faire signe, informer son fidèle lecteur que je suis, pour ne pas mentionner les autres, avide(s) de connaître ses impressions de voyage au bout d'au moins un an de disette qu'il nous a fait subir. Je me disais même, le croyant d'emblée arrivé à destination:"c'est quoi cette mani(ll)e récurrente d'abandonner amis et famille au triste sort d'un hiver peu réjouissant en allant faire le beau sous le soleil des tropiques?"

Après quoi, me souvenant de ses velléités altruistes, j'ai pensé qu'il avait rejoint pour un temps une organisation humanitaire afin de secourir Philippins et Philippines se retrouvant dans le dénuement le + complet après le passage de typhons et les inondations catastrophiques que les médias nous ont largement fait voir. Ce qui aurait pu expliquer que tout son temps était dédié à cette bonne cause. Si bien que j'allais l'exhorter à rentrer au + vite, maintenant que notre pays a + que jms les pieds dans l'eau et qu'il pourrait aussi profiter de son assistance! Mais par les tps qui courent, des rumeurs qu'a amplifiées son silence portent à le soupçonner de s'être d'abord rendu à Pyongyang, lui, François au militantisme avéré, et bien que ne cachant pas son admiration pour feu le Che, missionné par JM Muller, le fer de lance du bannissement des armes nucléaires, et soutenu par l'abbé Lulu, son mentor.

Et voilà que 20 jours après ton départ, cher François, tu nous apparais enfin comme si de rien n'était, comme fraîchement débarqué dans cette capitale qui ne t'incite point à t'y attarder dis-tu, une fois perçue l'imposante procession que tu nous décris, où tu as dû jouer des coudes avec les masses populaires vouées à la Vierge sous l'oeil complice des militaires et des secouristes: une réminiscence de la même dévotion exercée par le peuple mexicain dont tu nous avais précédemment fait part. Cela dit, tu n'as quand même pas passé 2 à 3 semaines à parcourir les remparts de la vieille ville et à visiter la cathédrale renée de ses cendres, t'obligeant à suer à grosses gouttes et à t'abreuver de bonne bière! Bien sûr, tu ne nous diras mot d'une qconque mission secrète qui t'aurait mené en des lieux connus pour être interdits aux étrangers jugés mal intentionnés...

Alors, le coeur léger, tu nous mets en appétit en annonçant ton transfert sur une autre de ces très nombreuses îles où moindre doit être la densité de population et par contre-coup, la pollution de l'air. Mais il faut savoir que l'île de Pallawan où tu as posé le pied, qui pourrait s'avérer la version philippine de Pallavas-les-flots, est proche de Bornéo, rendue célèbre pour ses coupeurs de tête... On peut espérer que tu gardes la tête froide en dépit de la chaleur ambiante! A bientôt la suite des événements!

Jacques

Écrit par : FLANZY Jacques | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Mon cher jacques
Si mon blog est en panne, c est pour toutes autres raisons. Tu me dis garder la tete froide. C
est tout a fait l inverse qui se passe. Sa temperature approcherait celle du volcan MAYON qui comme tu le sais est entre en eruption.DEs milliers de gens ont été evacues.Les PHILIPINNES ET SES HABITANTS SONT BEAUCOUP MIEUX QUE CE QUE L ON PEUT IMAGINER.JE N AI QUASIMMENT PAS VU DE MENDICITE.lES GENS SONT CHALEUREUX ET AIMABLES.
OUI J AI ATTRAPPE UNE MAUVAISE GRIPPE DONT JE N ARRIVE PAS A ME DEBARASSER ET JE SUIS OUT DEPUIS 8 JOURS.PEUT ETRE VAIS JE DEVOIR CONSULTER A L HOPITAL. JE ME RESTRUCTURE A BOHOL,MER SUPERBE,MAIS J AI REPRIS FROID HIER EN VISITANT LES CHOCOLATES HILLS.

Écrit par : francois | 29/01/2018

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique