guigi

27/03/2016

LE MEXIQUE (SUITE 2)

Voulant goûter encore une fois aux délices du Pacifique après SALINA  CRUZ que j'avais bien apprécié, en quittant OAXCA pour Puerto Escondido, je n'avais pas intégré que les fêtes de Pâques créent au Mexique une véritable ruée vers la mer.La capitale et les grandes villes se vident en bonne partie de leurs habitants pour se "rafraîchir" en montagne et surtout à mer.Faute d'hôtel disponible à mon arrivée, je passe une nuit difficile dans une paillote de PUERTO ESCONDIDO près du port de pêche à cause du bruit intense jusqu'à 4H du matin(surtout de la musique). Dès mon réveil, après un bain rapide dans la mer chaude, je décide de partir pour ACAPULCO car je désire admirer au moins une fois, avant de quitter le Mexique, cette rade si belle.Ce n'est que dans le bus que j'ai réalisé que j'allais certainement aller de Charybde en Scylla.Une chambre d'hôtel difficilement trouvée , un monde fou, des embouteillages et un tohu-bohu dantesque, une chaleur étouffante, la magnifique Acapulco ne me retiendra qu'une nuit. Les plages sont archi bondées, comme sur La Côte  d'Azur au mois d'août. Suite aux conseils éclairés de Anne(qui fût ma logeuse lors de mon arrivée à Mexico) et que j'avais appelé à la rescousse, je reprends mon bâton de pèlerin pour une autre destination plus paisible: TAXCO ,une petite ville typique et là je ne regretterai pas mon choix.

Dans la bus pour Taxco,je sympathise avec mon voisin. Il s'appelle JAVIER et fait le trajet Acapulco-Taxco et retour une semaine sur deux.En fait , il est joailler, fabrique ses bijoux à domicile pendant une semaine puis se rend la semaine suivante à Acapulco où il trouve les clients pour ses fabrications. Il me débrouille une chambre dans un bon hôtel, le SANTA PRISCA, du même nom que la cathédrale qui se trouve à coté du zocalo(c'est la place centrale où tout le monde se réunit).A Taxco se déroulent le vendredi saint des processions ancestrales avec port de croix , flagellations, femmes aux pieds lourdement enchainés. C'est assez émouvant d'assister à peine arrivé à ce genre de scènes. Comme j'idéalise souvent les bonnes choses, je me dis que les éléments se sont conjugués pour que je puisse assister à ces beaux moments de ferveur populaire religieuse. Si nous n'avions pas toutes ces églises ,cathédrales ,temples, nos villes seraient bien tristes et monotones. Pour preuve, Javier me fait découvrir "la parroquia de Guadalupe "puis "le Corcovado" qui domine la ville (comme à RIO).Les découvertes vénales sont aussi les bienvenues: le" mercado"(marché),les bons restaurants où l'on déguste un délicieux "chilaquilès"(viande de bœuf avec des haricots noirs en sauce et en garniture des pâtes fraiches et de la salade, le tout sur un même plateau). La ville est très pittoresque, mais  la pente des rues est terrible et il faut s'habituer.La grande spécialité de Taxco est le travail de l'argent et il y a une pléthore d'échoppes qui proposent de la joaillerie en argent. Il y a encore une mine d'extraction d'argent .Ici le sous-sol regorge de métaux rares. La Vierge de la cathédrale est en argent massif, impressionnant.

J'ai l'impression qu'avec les années je deviens de plus en plus croyant. J'ai longtemps négligé la religion et j'adhérais à la  citation de Gainsbourg :"Les hommes ont créé des Dieux, l'inverse reste à prouver ".Aujourd'hui, je me sens plus mystique, surtout depuis que j'adhère à ADN et à son principe de non-violence. Lorsque je pense à Lulu (Lucien Converset) et à la bonté qui anime cet homme qui ne vit que pour apporter aux autres, je me dis qu'il y a du bon dans la religion. Certes, il n'est pas nécessaire d' entrer en religion pour faire le bien mais, malgré tout, croire transcende les êtres, je pense.(Exemples:L'Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle, uniques dans leur action).Lulu leur ressemble et il imprègne par sa candeur tout son entourage. Pour moi, il est le" Gandhi de Franche-Comté".J'ai la chance d'avoir un peu d'intuition et de sentir les gens qui ont du coeur. C'est ainsi que je l'ai découvert sur le tard, d'autres l'ont fait bien avant moi.Dans Javier qui était assis à côté de moi dans le bus , j'ai senti tout de suite une humanité.Pendant les 3 jours de séjour dans sa ville,Taxco, il me guidera sans relâche, me faisant aussi découvrir les "GRUTAS DE CACAHUAMILPA",à 30 kms de Taxco.Ces grottes sont une merveille que la nature a façonné. D'une profondeur de 2 kms , chaque pas est un émerveillement entre les stalactites et les stalagmites sculptés avec grâce, les reliefs creusés dans la roche,jeux de lumières aidant faisant jaillir des visages ou des formes d'animaux,ces cavernes ont certainement abrité des populations ancestrales...Je n'ai toutefois pas vu de gravures rupestres comme on peut voir dans ce genre de lieu.Je quitterai TAXCO et JAVIER à regrets, mais le chemin appelle toujours plus avant, c'est ainsi...

18:25 Publié dans Blog, réflexions à débattre, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |