guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2016

SEJOUR A NOTRE DAME DE L ATLAS A MIDELT

Lundi 12 Sept :C'est donc aujourd'hui et demain la grande fête musulmane de l'Aït-El-Kébir. Je décide de faire toutes les prières de la journée pour vivre comme les moines. Je commence par VIGILES à 4H,suivi de LAUDES à 7H15, PETIT DEJEUNER puis TIERCE à 8H45 suivi par SEXTE à 12H30,REPAS puis à15H30 NONE, puis VEPRES à 18H30, DINER à 19H15 et pour finir COMPLIES à 20H30. Ce n'est pas de tout repos. Tous les jours sont ainsi rythmés au diapason des prières. En plus les moines vaquent à des tâches pour le fonctionnement du monastère. C'est l'application de la règle de Saint Benoit:" ORA ET LABORA", prie et travaille et qui fixe la liturgie des heures.

Il y a néanmoins une cuisinière BA'HA et un jardinier maçon OMAR qui travaillent pour le monastère et qui sont employés par la communauté.


IMG_4281.JPG  Ce matin, en me promenant dans les environs du monastère, j'ai fait la connaissance de HAFID. Nous sympathisons rapidement et il me fait visiter toute sa famille comme c'est la tradition pour l'Aït. En voiture, nous parcourons la ville et Hafid s'arrête souvent car il connait beaucoup de monde dans la ville.Partout, le mouton est saigné et dépecé et l'on nous accueille avec le thé à la menthe, les gâteaux ,les amandes.L'après-midi, je le retrouve et il me fait découvrir sa collection de minéraux ainsi que les tapis tissés par les Berbères.Il y a, à n'en pas douter, une part d'affairisme déguisé dans cette relation spontanée.

Le soir après les vêpres, je suis invité avec les moines à fêter l' Aît dans la famille de BA'HA. Le repas est divin.Je bavarde allègrement avec le  Père Jean-Pierre Schumacher qui est maintenant l'unique rescapé de Tibhirine. A 92 ans,il a une vivacité d'esprit remarquable et son visage exprime une très grande humanité. Les moines sont très appréciés par la population et très souvent invités.Les femmes s'affairent à la cuisine et apportent les mets dès qu'ils sont préparés sur la grande table ronde.Nous sommes assis en demi-cercle sur de confortables coussins et dégustons tous les mets, pâtisseries , amandes, brochettes plats de légumes. Omar ,qui est le beau-frère de Ba'Ha, prépare les brochettes de foie enrobées de la coiffe.Avec la famille nous sommes une vingtaine de personnes et les échanges sont très chaleureux.Jean-Pierre Schumacher me parle de sa jeunesse,de son goût pour la moto à l'époque, des cours de chant qu'il a pris à Tours;Jean-Pierre Flachaire, le prieur me parle de son goût pour le jogging,de ses performances , de son expérience camerounaise.Il aime jouer aussi avec le petit-fils de la maison.Malgré mes doutes et mon agnosticisme, je me surprends à trouver un goût nouveau pour la prière au contact de ces gens d'exception.

MARDI 13 SEPTEMBRE:ce matin , je n'ai pas fait "VIGILES" à 4 H car je suis un peu fatigué.Par contre , j'ai fait "LAUDES" (7 H 15) et "SEXTE" (12 H 30) suivi du repas très bien préparé par Ba'Ha. Les repas sont pris dans la salle à manger de l'hôtellerie avec les autres pensionnaires. Les moines ont leur propre salle à manger.Il n'y a qu'un seul autre pensionnaire venant de Marseille avec qui je partage le repas et quelques bribes de conversation.

L'après-midi, avec 2 moines, j'aide à la préparation de la salle à manger pour l'accueil du groupe  ADN qui arrive à 18 H: Rosaline arrive en tête suivie de Lulu ainsi que les autres membres du groupe de 14 personnes. Les retrouvailles sont chaleureuses. Leur installation se fait assez rapidement dans les chambres respectives puis le repas est servi. Après, avec qcq membres du groupe qui veulent sortir en ville, nous appelons des taxis.Hafid que j'ai appelé nous accompagne .Nous passons la soirée à fixer le programme des jours à venir.Nous rentrons à 10 H 30 au monastère. Nunou, le moine d'origine portuguaise nous ouvre le portail et nous informe que nous ne devons pas rentrer après 21H heure à laquelle les moines vont se reposer.

15:59 Publié dans Blog, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Voici notre humble baroudeur sympa qu'est François, parti en douce, en cette fin d'été, de son Doubs post natal pour un périple d'un autre type, au-delà de la Grande Bleue, là-bas dans ce massif qui a tiré son nom du titan Atlas, pour y rejoindre une communauté monastique haut perchée, vouée à Notre Dame, prête à se sacrifier pourrait-on penser, au milieu d'un monde musulman fêtant l'Aïd El Kébir.

Serait-ce, mon bon François, l'accomplissement de ta quête entamée sur le chemin de Compostelle et poursuivie au gré de tes pérégrinations d'un Santiago à un autre? Avec ton ADN (l'association veux-je dire) comme fil conducteur, chevauchant ta vieille moto qui semble + cabossée que toi par les routes sur lesquelles tu l'as entraînée, tu es parvenu en éclaireur en un lieu où la Foi peut renverser des montagnes, aussi arides soient-elles.

Ayant côtoyé des populations les + diverses qui honorent des divinités de tout acabit, et à force de voir des croix se dressant tout au long des voies tracées par la chrétienté, tu es allé avec celle que tu portais en toi, loin de nos Vosges verdoyantes et du Jura non moins jouissif, jusqu'aux confins du monde occidental tel que le connaissaient les Anciens, dans ce seul et probablement unique refuge monacal qu'offre encore le Maroc. A l'écart des souks grouillant de monde et débordant de marchandises, loin des fastes surannés des cités impériales, tu as choisi de gravir une pente ardue dans l'espoir de forger ta croyance en l'Etre Suprême, vers cet Olympe dont Atlas tenta de défier les dieux. Vas-tu te retrouver comme lui à devoir porter à jamais le globe céleste sur tes frêles épaules, plutôt que la Croix du Christ? En attendant de résoudre ce dilemme, tu vis une retraite spirituelle en partageant la pitance et les prières à répétition des moines (tout se mérite!) ainsi que leur confort spartiate dans un esprit d'humilité et de chasteté.

Dans cet environnement qu'on imagine austère, où les distractions doivent cruellement faire défaut, l'arrivée annoncée de tes 15 coreligionnaires, ces apôtres des temps nouveaux, a dû comme tu pressentais, animer qq peu les lieux. Peut-être, à l'instar du géant Atlas, as-tu été momentanément délivré de ton fardeau en allant cueillir avec l'aide d'Omar le jardinier, les pommes du jardin des Hespérides afin d'en extraire le jus aux reflets d'or grâce au pressoir mis gracieusement à la disposition de la communauté pour améliorer son ordinaire. Il te restera à y sonner les matines en pensant bien sûr aux frères Jacques (et par ricochet à moi-même) tant que durera la fantasia marocaine, ttes proportions gardées, si tu as déjà eu l'idée de troquer ta monture pétaradante contre qq purs-sang arabes. Allah grâce de Dieu!

Ton lecteur et ami dévoué à ta cause,
Jacques

Écrit par : FLANZY Jacques | 15/09/2016

Très beau commentaire très représentatif de notre ""frère Francois """

Écrit par : Marie-Christine | 15/09/2016

Très heureux Marie-Christine que tu me lises.
Le voyage continue avec, je l'espère, des séquences qui seront plus intéressantes.

Écrit par : François | 17/09/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique