guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/09/2016

MIDELT A MOTO

IMG_4275.JPGDEPART DE SETE POUR NADOR (36H DE MER)


IMG_4276.JPGIMG_4281.JPGIMG_4267.JPGIMG_4277.JPGLa ville de MIDELT est située dans le Moyen-Atlas marocain, à 1500 mètres d'altitude, à 180 kms de Fès et à 450 kms de Nador.

Sur le tableau est représentée une croix dans laquelle figurent les portraits des 7 moines qui furent enlevés à Tibhirine puis décapités. A l'extérieur de la croix sont représentés les 2 moines survivants , dont celui de Jean-Pierre,92 ans, toujours en vie,et vivant dans la communauté des moines de Notre-Dame de l'Atlas(photo de droite).

 MIDELT, à l'origine, était composée de petits habitats fortifiés, de ksars ou casbahs. L'installation de l'armée française en ce lieu puis de l'exploitation de mines, désaffectées aujourd'hui, entraînent la construction d'une ville moderne avec les ksars  toujours habités par la  population la plus pauvre.

Le but du voyage est de rallier le monastère NOTRE DAME DE L ATLAS où résident qcq moines cisterciens, parmi lesquels le Père JP Schumacher, dernier survivant de TIBHIRINE en Algérie.

Quinze membres de l'association ADN-MAN se rendent également à Midelt par avion en utilisant la ligne Tavaux-Fès pour l'inauguration d'un pressoir à pommes offert  aux moines par l'association ADN-MAN.Cette idée est venue à Lulu suite à son séjour à Midelt l'année dernière.

 Je suis actuellement à Sète dans l'attente du ferry Sète -Nador retardé pour avarie moteur. La traversée prévue le mardi 6 est reportée au vendredi 9 septembre .Je profite de l'opportunité pour me reposer dans un gite perdu dans les pinèdes près de l'étang de THAU. Ma vieille moto TRAIL 650 BMW(2ème photo à gauche), pourtant révisée et spécifiquement équipée pour l'Afrique, est tombée en panne à Balaruc et est en cours de réparation. J'espère que cela n'est pas trop grave.

J'ai passé ma journée du mercredi 7 septembre à travailler avec le mécano moto sur ma bécane qui avait des dégâts assez sérieux: l'origine est la défection de la sonde de température qui commande le ventilateur de refroidissement  du radiateur. Cela a provoqué une surchauffe qui a fait fondre l'isolant des fils du faisceau électrique, créant ainsi un court-circuit. Les fils du ventilateur étaient carbonisés.  Impossible d'attendre un ventilateur d'origine, il a fallu adapter un ventilateur un peu plus gros d'occasion et refaire le faisceau électrique endommagé. Le ventilo fonctionne maintenant en continu en attendant qu'une nouvelle sonde soit montée . Les essais paraissent concluants pour tenir ainsi en attendant le retour pour réparer avec des pièces d'origine.

Jeudi 8 sept: après une nuit assez agitée, tous ces événements enchaînés ont mis mes nerfs à rude épreuve. Malgré tout aujourd'hui, rien n'est prévu et je vais donc pouvoir rendre visite à ce cher Georges. Il y a si longtemps que j'y pense. Sa tombe  dans le cimetière Py est toute simple, sans artifices. On la trouve facilement et c'est une grande émotion de voir cette sépulture parmi tant d'autres au bord du lac de Thau dans cette quiétude méditerranéenne. J'enchaîne ensuite par la visite de l'espace Georges Brassens qui retrace toute sa vie. C'est très bien réalisé. En fin de visite, nouveau SMS de la compagnie GNV pour annoncer que la traversée vers Nador de demain est modifiée et se fera sur Gibraltar. Je retourne au port pour davantage d'informations. Le correspondant de la compagnie m' explique que c'est la défaillance du bateau reliant Gibraltar à Nador qui a créé tous ces changements. Le bateau de remplacement a trop de tirant d'eau et ne peut accoster à Nador. Beaucoup de personnes, principalement marocaines ,ayant été débarquées, du bateau en panne,  en Espagne et ayant fait le trajet jusqu'à Sète sont au guichet pour se faire rembourser leur billet. La distance de Gibraltar à Midelt est à peu près identique que de Nador. 

VENDREDI 9 SEPT:Nouveau changement:le ferry du vendredi  pour Gibraltar fera escale à Nador. Que de  tergiversations!!!!!Mais enfin , c'est parti...

 Belle traversée sur une mer d'huile. Je rencontre d'autres  motards allemands, également des Marocains qui viennent discuter avec moi. Mon compagnon de chambrée, Mimoun ,  retraité de Sollac, est très sympa.Il rentre au bled retrouver sa famille après 8 mois d'absence.Quel courage et quelle abnégation pour tenir toutes ces années afin d'assurer le salut de sa famille.

 SAMEDI 10 SEPT: Bonne nuit en cabine. C'est très agréable aussi,sur le pont, d'admirer cette mer semblant infinie, seulement  rayée par le sillage du bateau.Repas excellent à bord.Je me régale de poisson et de poulpes. Arrivée à NADOR vers 17H30 après une traversée de 36 H. Les formalités de police et de douane se font à bord et c'est un peu laborieux,d'autant que les esprits sont un peu échauffés.La nuit tombe lorsque je sors du port.Quinze kms plus loin, je stoppe pour la nuit à Nador Ville,à l'hôtel ANNKHIL où je peux garer ma moto en sécurité sans enlever les bagages.

DIMANCHE 11 SEPT:Après un copieux petit déjeuner, je prends enfin la route pour Midelt. La moto ronronne parfaitement et je parcours les 450 kms qui me séparent de Midelt sans encombre. Quelques arrêts pour me désaltérer et ravitailler en carburant. Presque à chaque fois , on m'offre le thé à la menthe .Il faut dire que c'est la veille de la fête de l' AÏt-El-Kébir et les Marocains ont déjà à l'esprit le partage avec les autres.Les 100 derniers Kms sont un peu longs mais le paysage désertique est féérique. Avant Midelt une petite ondée me surprend avec de violentes rafales de vent. A Midelt et dans tous les villages traversés, c'est le même spectacle des moutons que l'on achète et que l'on transporte de multiples façons pour le sacrifice de la fête de l' Aït .Mon but, le monastère, est enfin atteint à 16H et je suis accueilli par le père Jean-Pierre.Le frère Nunou , chargé de la logistique d'accueil ,m'installe dans ma chambre et me montre les différentes commodités. Je vais pouvoir me reposer dans cette chambre rustique mais sympathique.Il n'y a qu'une seule autre personne à l'hôtellerie. Le groupe de 15 personnes de ADN arrivera mardi soir,cela mettra  de l'animation.

 Photos: Au-dessus,départ de Sète

  Photos du dessous:1/panneau indiquant Midelt 2/Les moines de Tibhirine martyrs 3/Avant d'embarquer à Sète 4/Le monastère Notre-Dame de l'Atlas (Désolé, mais je n'arrive pas à les mettre dans l'ordre)

13:41 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

C'est vraiment super que tu vives des moments aussi intenses et imprévus. Quoi de plus beau que l'aventure !!!! Profites bien le Maroc est un vrai beau pays et les marocains très sympa .

Écrit par : Marie-Christine | 15/09/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique