guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/11/2014

ADN (Suite 2): Rapport de la réunion du 3 Novembre 2014

 Lors des réunions du collectif ADN ,un rapporteur tournant est désigné pour effectuer un compte-rendu

des échanges et des informations donnés par les participants. C'est mon tour pour cet exercice difficile, dès lors que l'on n'est pas habitué à le faire. Mais , j'aime bien .


 

 

      Pierre exprime ses craintes au sujet des drones qui ont survolé 5 sites nucléaires simultanément, ce qui implique une organisation​ disposant de moyens logistiques sérieux.

Quel est le but de cette opération: Faire peur? Déstabiliser un peu plus l’État ? Prémices d'opérations plus importantes? Tant qu'une version officielle n'est pas donnée, on peut laisser libre cours à toutes les hypothèses. GREENPEACE a affirmé n'être en rien impliqué dans cette affaire.

 

   A Ribeauvillé, témoignage de Mme Hessel sur le  Tribunal Russell sur la Palestine

 

(Ce Tribunal se base sur des Comités d’Experts et de Témoins, chargés d’établir les faits et l’argumentaire juridique qui est soumis au Tribunal. Des Comités Nationaux d’Appui prennent en charge la préparation de rapports d’expertise, assurent la mobilisation populaire et médiatique autour du projet et le développement des moyens et des ressources du Tribunal.)

     ASSASSINAT DE REMI FRAISSE: Quand le débat public fait défaut, comme l’exige une véritable démocratie, on met les gens en ​ situation d'impuissance, de désespoir,  puis de violence. C'est un délabrement de notre société.  

Cf. l' émission "Terre à Terre " de Ruth Stégassy sur France-Culture le samedi matin entre 7 et 8H  qui traite des questions d'environnement, fait le lien entre les informations reçues et tisse un réseau entre ceux qui sont dans la recherche active de solutions. La  dernière émission parle du barrage de Sivens où se sont déroulés les événements tragiques lors de l'affrontement entre les CRS et les manifestants.
Samedi prochain 8 novembre même heure, suite du sujet Sivens. On peut retrouver l'émission sur Internet.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4928358

    Alain souligne la néce​ssité de suivre les enquêtes d'utilités publiques car c'est à ce ​stade que l'on peut encore infléchir les choses. Dès que les terrains sont acquis, on ne peut plus s'opposer à grand chose...Exemple de l'implantation de SOLVAY à Tavaux parce que le terrain ne coûtait rien à l'époque...

Alain nous parle aussi de l'abbaye d'Acey et des magnifiques homélies que l'on peut entendre  à la messe du dimanche matin.

Petite passe d'arme (non-violente) entre Brigitte et Alain concernant les prêtres gauchistes. 

Elisabeth a peur de la violence qui pourrait naitre avec le projet de Parc éolien à Champagney.

 

Il y aurait aussi un projet à Lombard.

 

            -Henryelle évoque la résistance solitaire de Marie-Odile MINGUET face à la coalition complice gauche -droite au Conseil Général pour ce qui ​ concerne le projet de deux "Center Park" portés par le groupe "Pierre et  vacances", vraisemblablement en difficulté financière et  s'accrochant à ce qui ressemble de plus en plus à une fuite en avant. Il est rappelé à cet effet la faillite du site de LAMOURA(1000 lits).

 

C'est la forêt communale de POLIGNY qui est en jeu ; l'important problème d'une bonne gestion de la ressource en eau semble aussi ne pas avoir été évalué et pourrait fragiliser gravement la fromagerie de Plasne.

 

Mais le plus flagrant, c'est l'absence de concertation préalable et le passage en force du Conseil Général, pour un revenu hypothétique trois ans après la construction.

 

         

 

​L​ecture de la lettre de Jean-Marie MULLER concernant "LE LASER MEGAJOULE". Cet outil de simulation nucléaire, développé à ​ grands frais par nos chercheurs, viole de fait le traité de non prolifération (TNP) entré en vigueur en 1970  et prorogé en 1995 pour une durée indéfinie.

 

Il appartient aux citoyens français en désaccord de faire savoir leur refus de la préméditation d'un crime contre l'humanité. Cet état d'âme ne semble pas concerner ​ notre premier ministre qui lors de l'inauguration du laser mégajoule a fait l'apologie du génie français en stratégie nucléaire.

 

    Brigitte affirme son intérêt pour nos réunions mensuelles qui lui permettent de se mettre à jour sur certaines questions politiques, d'autant qu'elle ne dispose ​ plus de télévision ; celle-ci est considérée  par beaucoup comme un média de désinformation et de manipulation.

 

    Claude s'indigne aussi du mort sur le barrage et préjuge qu'il y a beaucoup à craindre de risques d'attentats sur les centrales, tout du moins sur les périphériques ​ tels que les piscines d'entreposage de combustible irradié ou des systèmes de refroidissement du cœur du réacteur.

 

       Lucien nous parle de Mokthar, petit-fils des Algériens qu'il a connus il y a 60 années à Oued-Foddah près de Chleff(anciennement Orléanville), lorsqu'il effectuait son service militaire. Mokthar était venu en France, hébergé par Lulu, avec toutes ses illusions pour y trouver un travail de chauffeur routier.

 

Il a dû renoncer en prenant conscience des réelles difficultés de la conjoncture économique française. Néanmoins, Lulu souligne la richesse des échanges et la découverte par Mokthar d'un tissu associatif inconnu, particulièrement lors de la manifestation d'Amiens du 28 octobre. Cette manifestation avait pour but le soutien aux 9 personnes inculpées dans le procès de 'La ferme des Mille Vaches". La philosophie de Pierre RAHBBI y était omniprésente. La journée fut  animée par la Confédération Paysanne avec notamment José BOVE en présence de Susan GEORGE, franco-américaine, présidente d'honneur d’ATTAC, militante altermondialiste de longue date que Lulu est allé embrasser à la fin de sa conférence.

 

Lulu signale plusieurs conférences-débats sur la guerre d'Algérie, notamment celle du 4 novembre salle Battant à Besançon.

 

Il évoque aussi la découverte chez les 9 sœurs de la Communauté d'Arguel, vivant dans un grand dénuement, de "la cousine Marguerite" : ses 3 frères ont fait la guerre d'Algérie, le quatrième frère n'yéchappant que par sa proximité d'âge avec le dernier frère  appelé.

 

Lulu sera aussi le 21 novembre à Champagnole pour assister à la projection du film "Le cochon de GAZA".

 

 François , devant l'éclectisme des militants de cette réunion , souligne l'intérêt porté à leur écoute , le chemin déjà parcouru et l'obligation de tout un chacun de participer et s'investir afin de faire avancer les luttes justes. A cet effet, il est rappelé par les participants réguliers l'intérêt des cercles de silence de Dole, de plus en plus fréquentés par des jeunes, porteurs de beaucoup d'espérance pour la lutte pour un monde meilleur.

 

Sont rappelées pour les moins militants d'entre nous dont je fais partie, en vrac, quelques informations dignes d'intérêt:

 

  • la signification de ATD: aide à toute détresse,

  •  ACCCMA:association comtoise pour la connaissance du MAGHREB et du monde arabe

  • ARGT: association à la rencontre de Germaine TILLION,

  • Conférence solidarité Palestine à partir du 17 nov avec Laurence BERNIER,

  • LES FORGES DE FRAISANS : cet ancien site métallurgique transformé en espace culturel présente des concerts, festivals et spectacles,

  • L’école de théâtre de Dampierre, dans le cadre du foyer rural, encadrée par La Carotte, à découvrir...

 

 En espérant ne pas avoir oublié trop de choses, bien amicalement...FAN

 

          

 

 

 

 

 

11:58 Publié dans Blog, réflexions à débattre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique