guigi

24/06/2014

L 'IRLANDE, C'EST PARTI !

Mercredi 18 juin, derniers préparatifs pour un périple en Irlande à moto. La BMW 11OORS semble bien adaptée pour ce genre de parcours. J'ai décidé de voyager léger car les sacoches sont vite pleines, pas de tente, les B&B foisonnent en Irlande. Pour ne pas fatiguer la bête(je parle de moi), je passerai une nuit  à SAINT-AY, à mi-parcours,  avant de rallier PORT-LOUIS où je dois passer qcq jours. Dimanche, CHERBOURG m'attend pour une traversée vers ROSSLARE. En Irlande , je n'ai aucun programme prévu et ce sera improvisé en fonction des circonstances. Inch Allah! J' aime  bien cette expression des Musulmans car elle exprime si bien à quel point nous sommes dépendants du facteur "destin" que nous ne maîtrisons naturellement pas. Pour ma part, je n'aime pas ce qui est trop bien programmé et j'apprécie la fantaisie de l'inattendu... Le voyage , pour moi, c'est d'abord, la rencontre des personnes, souvent non conventionnelles,  puis ensuite, des lieux qui ne figurent pas dans les guides. Et ce sont ces personnes et ces lieux qui vont orienter le périple.

P1090841.JPGP1090876.JPGP1090889.JPGP1090904.JPGP1090962.JPG Mercredi 18 juin, après le repas de midi partagé en famille, j'ai toujours ce petit pincement au cœur lorsque je prends la route. Ais-je  besoin de cette adrénaline pour me sentir toujours bien vivant? J'ai laissé la barbe m'envahir et je suis surpris qu'elle soit blanche , surtout au menton. J'ai bien du mal à admettre que je suis un grand-père. C'est pourtant si bien d'avoir des petits-enfants .Le bémol , c'est de penser que maintenant, le temps nous est compté, c'est ce qui me pousse en avant car une petite voix intérieure me dit perfidement:    " Ce que tu ne fais pas tout de suite , tu n'es pas sur d'avoir le temps de le faire plus tard, alors... Adelante ! "

Ces étapes préliminaires n'ont pas été choisies, elles m'ont en quelque sorte été dictées par le devoir de mémoire. A ST-Ay, à côté d'Orléans, je fais étape pour voir un ami , Jean , dont la santé est défaillante suite à un infarctus. Je crois qu'il apprécie mon passage ainsi que sa "compagne-infirmière" Christiane. Je voulais lui rendre visite depuis longtemps, c'est chose faite .A Port-Louis, je retrouve Claude mon ex beau-frère, qui a rejoint sa Bretagne natale pour y vivre sa retraite. Pour moi, c'est retrouver mon frère car nos liens sont restés fort malgré un divorce pénible d'avec ma soeur Michèle. Nous avons partagé 3 jours de bonheur divin en se remémorant beaucoup de souvenirs. Il faut dire que Port-Louis n'est pas une ville anodine. En août 1962, j'avais accompagné ma sœur Michèle et Claude son futur mari qui devait la présenter à ses parents bretons de Port-Louis. J'étais là sur ordre de mon père pour servir de chaperon. Quelle aubaine: mes premières vacances et à la mer en plus. J'avais bien pensé y revenir avant qu'un demi-siècle ne s'écoule !Mais , le hasard voulut que mes pas se dirigent à l'opposé, vers la Méditerranée. Pourtant, j'en avais conservé un ineffable souvenir et, de retour sur ces lieux après si longtemps, tout était encore bien imprimé. Les albums photos de Claude contribuèrent  à diffuser une nostalgie certaine, d'autant que quasiment toute la famille vint passer, au fil des ans, des vacances à Port-Louis chez les parents de Claude. Tous les Anciens sont maintenant disparus. J'ai revisité Port-Louis sous toutes ses coutures, reconnu sans aucune hésitation le"19,Rue de la Pointe". Excursion à la base sous-marine de Lorient qui accueille de nombreuses entreprises de construction navales de loisirs et aussi le musée Eric TABARLY. Baignade à Saint-Cado très intéressant à visiter.

Le départ est dur ce dimanche matin 22 juin .Le  ferry Cherbourg -Rosslare n'attendra pas et il me faut parcourir les 400kms Port-Louis-Cherbourg sans retard. Ce sera chose faite, après un passage rapide à Sainte-Mère-L'Eglise qui est encore dans la continuité des fêtes du débarquement avec son parachutiste toujours accroché au clocher de l'église. L'embarquement se fait à l'heure correctement. Peu de formalités car nous restons en Europe. Le temps est superbe et la mer est d'huile. Je partage une cabine avec un jeune hollandais impressionnant par sa taille :2 mètres. Dans 18 heures, je pourrai enfin fouler ce sol irlandais. En attendant, un bon repas puis une bonne couchette m'attendent! Je dors comme un bébé sur les bateaux.

08:03 Publié dans Blog, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |