guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/04/2014

LE SILLAGE DE LUCIEN CONVERSET(avril2014)

COMMENT JE CONCOIS MA PRESENCE DANS LE GROUPE AUPRES DE LULU CONVERSET ET DANS LE SILLAGE DE SON ACTION MILITANTE?

Il est nécessaire de préciser les choses afin que nos rencontres ne deviennent pas sans réel intérêt et source de malentendus, mais qu'au contraire elles se nourrissent de la sève de la diversité consciente. Lors de la réunion du 7 avril, le témoignage de Lucien lors de sa visite en Algérie du sanctuaire des 7 moines trappistes de Tibhirine était empreint d'une très forte émotion. De même pour Oued -Fodda où il fut militaire et où il retrouva des  personnes avec qui il avait sympathisé pendant cette guerre d'Algérie et où pris naissance son "objection de conscience".


Pour moi, Lucien Converset est en quelque sorte , même si sa modestie s’en défend de  l’être, un symbole qui permet , dans son sillage, de mettre en valeur des principes dans lesquels nous nous reconnaissons tous.Les 2 éléments de base révélés pour lesquels je me mobilise sont:

-1 la lutte non violente contre l’arme atomique et par extension contre toute arme de destruction massive ou ayant pour but de dominer ,détruire , affaiblir, corrompre.

- 2 la lutte pour la cause des gens qui sont martyrisés, dominés, humiliés en général et pour les Palestiniens en particulier colonisés par Israël .Il y aurait mille autres combats à mener mais on ne peut pas lutter contre tout sous peine de dispersion. Ces 2 thèmes de combat paraissent déjà considérables et peut-être est-il de notre intérêt de nous focaliser essentiellement là-dessus pour être plus efficace.

Certes on peut débattre de tout, chacun est libre de penser et mener les combats qu’il souhaite mais il ne faut pas nous disperser sur de faux débats dans des domaines que nous ne connaissons pas suffisamment pour être objectifs.

Essayons de mieux connaître les tenants et aboutissants de ces 2 thèmes qui sont avant tout liés à une éthique . Sur quoi voulons nous construire notre action:

1/ Assise de base sur la lutte non-violente avec pour références Gandhi , Mandela ,JM Muller, avec une lutte particulière contre l’arme atomique parce qu’elle est potentiellement la plus monstrueuse. En réalité, elle est de loin la moins destructrice à ce jour. N’oublions jamais que c’est avec des armes conventionnelles que nous avons eu des dizaines de millions de morts lors des 3 dernières guerres européennes et que c’est avec des machettes que 800 000 Tutsis ont été assassinés en 1994 par leurs frères Hutus au Rwanda.

Quelques chiffres évocateurs:- 140 000 morts français en 1870

- 10M de morts dont 1,4M de Français , 8,8M de civils, 21M de blessés en1914

- 17 M de morts en 1945 ,53% du total pour l’Armée Rouge

Les armes conventionnelles continuent  de tuer après la 2ème guerre mondiale avec en particulier :

- le napalm utilisé par les Américains et la France au Viet-Nam

- les bombardements sur le Laos (1 tous les 7 mn) 260 M de bombes

- les munitions à uranium appauvri pour percer les blindages en Irak. La pollution sera active pendant des siècles et a même contaminé les « Vétérans ». A Falloujah, naissance de bébés monstres.

- les mines anti-personnelles qui tuent ou amputent des milliers de personnes: en Afghanistan 7 M de bombes, Angola 6 M, Bosnie 1 M, Cambodge 4 M , 350000 amputations. 35 pays n’ont pas ratifié le traité d’interdiction dont les E-U et la Russie.

- les armes chimiques (gaz chloré, gaz moutarde , gaze saran, etc) celles en stock et celles qui ont été immergées après la dernière guerre: 1 M de tonnes dispersées dans toutes les mers et océans du globe, Mer du Japon, Océan Indien, mer Baltique, Mer Adriatique, Mer du Nord, Mer Méditerranée, Molfetta, côtes américaines etc… et qui sont un fléau pour l’écosystème marin.

Néanmoins , nous nous focalisons sur l’arme atomique parce qu’elle menace l’Humanité entière et qu‘à elle seule elle incarne l‘esprit meurtrier et l‘égocentrisme satanique des états. Mais au nom de la non-violence, on ne doit pas oublier que toute arme  porte en elle le crime possible.

2/ CE A QUOI IL FAUT REFLECHIR ET NE PAS OUBLIER : il y a des fléaux beaucoup plus insidieux que le nucléaire: la pollution de l’air, de l’eau, des sols et des mers par des produits chimiques de toute nature conduit à la mort progressive de l’humanité .Le processus est déjà enclenché. Toutes ces pollutions sont complexes à analyser et méritent de profonds débats et surtout des actions coercitives car on ne peut plus attendre. Même en éradiquant l'arsenal nucléaire ,l'humanité est vouée à disparaitre dans un bref délai par un empoisonnement généralisé de la planète.

Comme on ne peut lutter contre tout, au risque de se disperser et de perdre toute efficacité, se focaliser sur une arme essentielle peut se révéler  efficace mais il ne faut pas passer à côté de l'essentiel malgré tout.

Il en va de même pour le combat écologique .On ne peut pas être contre tout mais d’abord rester vigilant et efficace à notre niveau en étant fidèle à une éthique générale .Formons nos proches en diffusant la bonne parole.

Même si le groupe a une plateforme commune simple de lutte, chacun conserve bien sur ses propres idéaux, sa liberté de pensée et d’action.

Dans ce groupe, nous avons souhaité être centrés sur 2 idéaux de base:

-L’abandon par la France de sa force de frappe nucléaire

-Le soutien aux Palestiniens dans la juste revendication d’un état libre.

Ces 2 idéaux font prendre conscience des montagnes à déplacer.

MAIS N’ Y AURAIT-IL PAS AUSSI DE BONNES RAISONS DE LUTTER CONTRE LA POLLUTION SOUS SES DIFFERENTES FORMES CAR ELLE NOUS CONDUIT INELUCTABLEMENT A LA MORT ET CE PROCESSUS EST ENCLENCHE.

 Concernant l’opposition à toute forme de nucléaire,

Je suis personnellement pour les applications civiles de l’énergie nucléaire. Pourquoi?

1/ les réactions nucléaires sont partout dans l’univers et elles sont à l’origine de la vie sur la Terre

2/Sans le soleil qui nous réchauffe , nous ne pourrions pas exister. Le soleil est essentiellement constitué d’hydrogène où les réactions nucléaires de fusion produisent cette chaleur qui nous donne la vie sur terre. Les scientifiques ont calculé que le soleil pourra fournir de l’énergie pendant 10 milliards d’années.

Rappelons que 2 types de réactions nucléaires fournissent de l’énergie, la fusion et la fission.

-LA FISSION transforme un noyau atomique en 2 noyaux plus légers. Dans les centrales sont utilisés 2 noyaux fissiles , l’uranium 235 et le plutonium.

1g de U235 fournit l’équivalent énergie de 1,6T de pétrole

-LA FUSION voit 2 noyaux légers se réunir pour former un noyau plus lourd.

1g d’Hydrogène fournit l’équivalent énergie de 10 T de pétrole

3/ Paradoxalement, tout comme la bombe peut être un paravent contre les agressions conventionnelles, la dangerosité du nucléaire nous pousse à l’excellence des procédures et des technologies. En France 48 centrales nous fournissent l’énergie électrique depuis 40 années sans accident. Le dôme de la centrale, en cas d’accident majeur, garantit le confinement des matières radioactives. Ce dôme étanche en béton armé représente 50% du prix de la centrale. Ce dispositif n’existait pas à Tchernobyl.

Certes , il existe un lobby très puissant dans le nucléaire,( malgré que le CEA,  AREVA ,EDF soient à 85% publics) qui contribue à l'opacité de l’information.Néanmoins , nous ne savons pas comment aurait pu faire face notre société sans l’apport de l’énergie nucléaire . Tout le monde en a profité et en profite encore. Maintenant qu‘elle est là, il y a un bon compromis à trouver pour que, progressivement, les nouvelles technologies non polluantes se fassent une place de plus en plus importante jusqu‘à éliminer les centrales nucléaires. L’utopie est de croire que cela peut se faire du jour au lendemain .

 

Il est nécessaire que beaucoup de personnes, notamment les politiciens, s’impliquent de façon constructive et opiniâtre dans un long combat . Le concours de scientifiques éclairés sera déterminant. Le combat du citoyen lambda l’est aussi et c’est le plus efficace car nous sommes des millions , voire des milliards si la prise de conscience s’élargit. Il ne faut toutefois pas se tromper de combat car un monstre non identifie peut se révéler beaucoup plus dangereux qu’un monstre qui ne l’est pas. L’arme atomique est un monstre ,mais sa monstruosité reste potentielle tant qu’elle n’est pas utilisée alors que la pollution sous ses diverses formes est active depuis longtemps et pénètre chaque jour davantage dans la vie de tous , un peu comme un cancer et tout le monde sait que contre un cancer trop avancé on ne peut plus lutter.Quelques chiffres:

- 1 éolienne développe une puissance de 1 à 3 MW(à venir 10 KW)

- 1 centrale thermique de 100 à 800 MW

- 1 centrale solaire maxi 250 MW

- 1 centrale hydroélectrique maxi 700MW par turbine

- 1 réacteur nucléaire de 900 à 1650 MW

L’EPR de Flamanville fournira 1650 MW

De plus , le facteur de charge d’une éolienne est de 20%,

 Celui d’une centrale nucléaire est de 80%

 Il ne faut pas se masquer la face devant les impératifs économiques liés à l’énergie.

Alors , quelle est l’urgence du combat à mener ?

 Peut-être y a-t-il lieu de démystifier" le monstre nucléaire civil"?  Nous pouvons toujours améliorer nos connaissances sur le sujet car nous vivons avec depuis plus de 4 décennies souvent sans nous en rendre compte. La transition énergétique doit être menée avec doigté sans détériorer un domaine dans lequel la France a beaucoup investi, peut-être trop.

NOTE: il y a eu  3 accidents majeurs de centrales nucléaires dans le monde:

- Three Mile Island en Pennsylvanie (MES en 1974, accident mars 1979)avec enceinte confinée sans incidence connue sur l'environnement. Le 2ème réacteur de la centrale est en fonctionnement.

- Tchernobyl en 1986, sans enceinte confinée avec une immense pollution atmosphérique,

- Fukushima en 2011,dévastée  par un tsunami avec pollution multiforme.

 Par contre , il y a eu des centaines d'explosions de bombes atomiques dans le monde pour effectuer des essais, de puissances importantes, créant des pollutions considérables de l'air ou de l'eau et générant des cancers sous différentes formes. En Polynésie, la France a fait exploser près de 200 bombes atomiques, les dernières autorisées par M.Chirac.

 

 

 

 

 

18:33 Publié dans réflexions à débattre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique