guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/05/2017

UNE REPUBLIQUE BANANIERE

           Lorsque j'étais plus jeune, j'entendais souvent cette appellation péjorative de "république bananière"  à l'égard de  prétendues républiques,  africaines  ou d'Amérique Centrale, et cela prêtait à la dérision. Ces pays "sous-développés" , dont certains tiraient leurs revenus essentiellement de la banane , étaient dirigés par une ploutocratie corrompue et souvent dictatoriale. Le non respect du droit était (et est toujours ) une caractéristique primaire de ces états en déliquescence.                                                                      Pour sur, ces jeunes états ont l'excuse d'être immatures et toujours manipulés .                    

Qui aurait pu penser qu'un jour, un pays comme La France  tomberait dans les mêmes déviances et que, malheureusement, on pourrait l'affubler, sans vouloir être provocateur, de ce titre de République Bananière  .  L'arroseur arrosé en quelque sorte                                                                                                                


 Maintenant que j'ai pris de l'âge , je me rends compte que cette appellation de "République bananière " va comme un gant à la France. Certes nous ne tirons pas notre PNB de l'exploitation de la banane mais , en ce qui concerne la façon dont elle est dirigée , nous retrouvons tous les attributs d'une république bananière. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. REPUBLIQUE BANANIERE ,OUI ET POURQUOI ?

 Beaucoup d'indicateurs situent la France dans une zone d'alerte rouge dans le classement des républiques bananières:

  -1/Cycles de violences communautaires, arabes et juifs principalement qui s'affrontent, jihadistes de retour de Syrie ou d'ailleurs devenant des dangers pour la société, roms et les groupes nomades criminels organisés pour le vol systématique ou la mendicité, les gens du voyage et leur organisation pyramidale dans le grand banditisme(distributeurs de billets arrachés par centaines, vol de câbles électrique pour le cuivre ,etc.., les grands trafic de drogue dans les quartiers sensibles ( mais pour les cols blancs)et des jeunes qui se tirent à la Kalatchnikov, etc...Pourquoi maintenir le  statut fallacieux des "gens du voyage", un million de personnes qui n'ont plus lieu d'être considérés différents des autres. Ils sont français et doivent vivre comme tous les Français. Pourquoi une école du voyage? Il y a l'école de la République pour tout le monde. Que fait le Ministre de l'Intérieur au lieu de s'occuper des faux problèmes? N'y a-t-il que la délinquance routière et les dérives de M'Bala Bala(Dieudonné)  pour alimenter son fonds de commerce?

  -2/Inégalités de développement, fossé considérable entre les pauvres et les riches s'accentuant sans cesse, classes laborieuses exploitées; salaires éhontés de pseudo-patrons dans des entreprises publiques en faillite renflouées par nos impôts(6,5 Mds d'E en 2013) ;rémunération des actionnaires bien trop élevée:50% des revenus pour les entreprises du CAC40, ceci au détriment de la rémunération du travail.

  - 3/Déclin économique, avec une industrie moribonde et une balance commerciale présentant un déséquilibre inquiétant, une dette abyssale qui plombe le budget national. Le PIB repose pour 57% sur la consommation des ménages. Les impôts sur le revenu ne couvrent pas les intérêts de la dette: plus de 50 Milliards d'Euros par an. La mondialisation pousse à un investissement forcené de nos multinationales, ce qui nécessite de gros capitaux dont elles ne disposent pas , ce qui implique de dangereuses alliances financières qui font tomber nos entreprises .De ces multinationales ne reviennent pas de profits dans les caisses de l'étât.

  -4/Criminalisation: corruption , pillage institutionnel, résistance aux pratiques de bonne gouvernance,93%des Français veulent abolir les privilèges abusifs des parlementaires , notamment l'immunité parlementaire qui est un affront à la justice et protège les maffieux:le sénateur Dassault échappe à la justice par son immunité.Le Sénat vote contre la levée de l'immunité par 2 fois. Un Sénat qui s'est constitué un Trésor pris sur les dotations de l'Etat .De quel droit?  Pourquoi ne pas le restituer comme le réclamait déjà notre infortuné 1er ministre Bérégovoy. Les couples Tibéri ,Balkani,tricheurs révélés règnent en maîtres sur leur communes...et peuvent transmettre le flambeau à leur descendants , c'est ubuesque et c'est en France. Changement de la politique à l'égard de l'Afrique qui ne sert actuellement que des intérêts privés , Afrique qui implose de partout. Les rétro-commissions des marchés de l'état payées aux partis et aux petits malins qui s'enrichissent au passage, ceci au détriment du "Trésor Public": affaire des vedettes vendues au Pakistan, élimination de Kadhafi...et tout ce que nous ne savons pas(partie invisible de l'iceberg de la corruption).

Un chiffre démentiel:2 millions d'enfants, adolescents ou personnes fragiles seraient victimes d'abus sexuels exercés par des personnes ayant autorité. C'est simplement scandaleux et l'on est en droit de s'indigner devant cette situation de fait et de réclamer plus de justice et de prévention.

  -5/Détérioration  des services publics, les réformes nécessaires ne se font pas avec la réduction du nombre des élus:passer à 400 députés et 200 sénateurs, supprimer les conseils régionaux ,réduire les hauts fonctionnaires dans les ambassades(actuellement 500 à Berlin et 400 à Rome)etc...Un tiers des sénateurs ne mettent jamais les pieds au Sénat mais sont payés intégralement.Le Conseil Constitutionnel, une ineptie de plus.Aucune limite d'âge,pourquoi? C'est grave. Pourquoi nos représentants sont au-dessus des lois?

  -6/Appareil de sécurité constituant un état dans l' état, le business des radars avec une justification fausse de diminution des morts sur la route, des radars voyous planqués pour " niquer" l'automobiliste alors que celui-ci aurait besoin d'être davantage éduqué, informé. La répression à l'excès(5400 radars) et pas de formation.-Pourquoi ne pas s'attaquer au vaste chantier des accidents domestiques(30 000 décès par an)ou mieux encore aux victimes du tabac (73000morts par an), ou aux victimes de la drogue. Revoir le statut de la fonction présidentielle : le Président doit cesser d'avoir les pouvoirs d'un monarque napoléonien avec tous les abus que cela entraine inévitablement. Les politiques oublient trop souvent qu'ils sont élus pour servir leur pays .Nos institutions devraient permettre de châtier sans pitié les déviants. Que les affaires privées du Président soient assumées en privé ,d'accord, surtout les dépenses somptuaires engendrées par les courtisanes et payées avec les  emprunts qu'il faudra bien rembourser un jour . Des élus peuvent régner pendant des décennies sur leurs territoires comme du temps des seigneurs sans être inquiétés( famille TIBERI, famille BALKANY, parfait exemple de riches qui planquent leur patrimoine derrière des sociétés écrans). ll faut changer les institutions et passer à une 6ème république qui établisse une véritable démocratie.

  -7/Etat ne respectant pas ses engagements: Un exemple :récemment un  bon du Trésor acheté en 1995 et valable 30 ans a été refusé au remboursement par un petit épargnant. Le délai de prescription trentenaire est passé, suite à une loi passée par le gouvernement FILLON, à 5ans et avec entrée en vigueur le jour de décret de la loi. Bien que nul ne soit censé ignorer la loi, " les baisés comptez-vous". N'est-ce pas le comble de la malhonnêteté que de voter des lois sous le manteau dans le but de spolier la main qui vous a nourri?   -promesses de Hollande sur Florange et tant d'autres  non tenues notamment le non-cumul des mandats ,la lutte contre les paradis fiscaux.

S'indigner ne suffit plus, les Français doivent se mobiliser!!!!!!!!!!!!

Ce serait tellement plus facile de cultiver le bien,espérons que notre nouveau Président pourra donner les premières impulsions d'un redressement plus qu'urgent à réaliser.

22:33 Publié dans réflexions à débattre | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

C'est quand on vote qu'il faut réfléchir et ne pas se laisser endormir par les promesses et de préférence réfléchir avant car après c'est trop tard. Bonne soirée.

Écrit par : Monique Ruiz | 20/01/2014

Monique, je suis d'accord avec vous mais lorsque le choix se limite entre la peste ou le choléra,la meilleure action serait le vote blanc.Depuis longtemps, les politiques nous trompent et sont avant tout des carriéristes. Ce sont toutes les institutions qui sont à réformer pour mettre fin à ce système monarchique qui conduit la France à la la ruine.Discours révolutionnaire me direz-vous,mais de plus en plus de Français pensent comme moi!
Même si le chemin semble difficile,cela ne sert à rien de masquer une réalité et commencer tout de suite à réagir pour contribuer à chasser tous les profiteurs!

Écrit par : François ANTOINE | 21/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique