guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/01/2012

CHIDAMBARAM LE TEMPLE

P1040392.JPGP1040389.JPGP1040381.JPG20/01-Départ pour Chidambaram en bus de Pondicherry afin de visiter le temple de NATARAJA,incarnation de SHIVA en danseur de l'univers.Le temple comportant 4 entrées aux 4 points cardinaux a été érigé au 14éme siècle.On peut assister à la cérémonie du feu perpétuant le cycle de la création.Les brahmanes pour moi ressemblent plus à des collecteurs de fond plutôt qu'à de fervents acteurs spirituels .P1040405.JPGEn permanenc,ils essaient de vous soutirer de l'arget et cela enlève beaucoup de charme à la découverte.

Néanmoins,ce qui compte,c'est la beauté de ces ouvrages érigés par de véritables artistes.

Al'hôtel Sarahdaram,ce sont de vrais escrocs.les chambres minables sont aussi chers qu'à Pondicherry et ils voulaient en plus me faire payer pour Internet.Par contre , le petit déjeuner était royal et je me suis empiffré pour me rattrapper un peu.P1040389.JPG

Mais revenons au temple de Natajara,incarnation de Shiva en Danseur de l'Univers.C4est un haut lieusacré D'Inde du sud ;Il ya 4 entrée et s'étend sur 22 Ha.Il est intéressant d'assister à la cérémonie duFeu,rituel 6 fois par jour afin de perpétuer le cycle de la création

18:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour à notre baroudeur, François le doux, du moins en apparence, comme la douce France d'où il est parti, déjà en transe.. qui ne l'eût cru, du Doubs + précisément, comme de coutume en cette saison où d'autres végètent, transis de froid, ou de peur, que sais-je?

Adieu Madras, Pondichéry, ces lieux aux noms évocateurs qui semblent avoir perdu leur lustre d'antan depuis qu'ils ont été débaptisés: on n'en était pas peu fiers d'y avoir gardé un pied ou deux, même si nos ennemis héréditaires s'étaient taillés la part du lion.. britannique, au point de faire des Indes galantes la pièce-maîtresse de leur empire!

Mais on peut comprendre, cher François, l'irrésistible attraction qu'a exercé sur tes neurones, dès avt ton départ, ce pays à l'échelle d'un sous-continent qui t'a ouvert grand ses multiples bras à l'image de ses dieux, de ses mythes, et du delta de son fleuve sacré, le Gange, qui se jette ds ce Golfe du Bengale qui t'est apparu malencontreusement souillé.

Et c'est là qu'on retrouve en toi le pèlerin infatigable de Compostelle qui s'est mis ds les pas de Vishnu, "Celui-qui-pénètre-tout", en allant arpenter l'univers comme lui, en trois enjambées, de l'Amérique à l'Europe et de l'Europe à l'Asie, pour te conduire là où le désir t'a poussé, vers où le destin t'entraîne. Rien d'étonnant alors, qu'à chaque étape déjà franchie et à chaque embardée du touk-touk ou du scooter qui te servent de fil d'Ariane ds le dédale des rues grouillantes de monde, tu sois attiré par tous ces lieux de culte, églises et temples où les divinités du panthéon hindou font apparemment bon ménage avec nos saints qui s'en remettent tjr au Christ et son Sacré-Coeur ou à Notre-Dame veillée par les anges. Si troublé tu en ressors qu'en plongeant ds tes souvenirs, tu mets Jean à la place de Jacques.. de Compostelle, tu mutiles St Tomas (Thomas) d'un coup de "h", et le frétillant Olivier rencontré un beau matin au p'tit déj, devient ton guide providentiel et ton hôte à diner en prenant le nom d'Yvan.. en tt cas pas le Terrible dont seule l'Histoire se souvient !

N'oublies pas, François, si tu veux passer pr le Bon Samaritain, toi qui t'en prend aux brahmanes parce qu'ils font appel à la générosité du public, que les marchands du Temple ont tjr existé ici comme ailleurs, que religions et religieux ont besoin de dons et de deniers pr subsister, et que ton obole te sera rendue par Dieu comme on dit, au décuple, voire au centuple (cela dépendra de l'inflation!). N'avais-tu pas déjà qualifié d'intégriste la caissière d'un supermarché en Argentine qui t'incitait à laisser un peu de monnaie pr le bien de l'Eglise?

Nul doute que tu te consoleras à la vue du lingam, ce puissant phallus symbolisant Shiva qui, le savais-tu, s'affirme comme le Maître de l'Energie sexuelle. Shiva que tu as honoré de ta présence ds l'un des temples qui lui est consacré, sous un de ses nombreux aspects, celui du roi de la danse, la danse de la félicité qu'il accomplit ds l'espace infini du cosmos (sic).. de quoi y perdre son latin qd on se dit Chrétien et cartésien!

Mais qd on voit comme tu as vu, ces fleurons de notre culture que sont librairies et écoles françaises ainsi que centre culturel, qui subsistent sur ces lointains lopins de terre, on ne peut qu'approuver ces liens qui unissent les peuples pour que, par delà les temples et les croyances, soit maintenu le feu sacré; pour que l'esprit, à travers les oeuvres qu'il produit, puisse tjr s'enflammer ss craindre les autodafés ni les bûchers funéraires où seuls les corps se consument qd ils brûlent, tels des feux de Bengale, ds la moiteur des Tropiques... Ainsi soit-il !

Écrit par : jacques d'Alsace | 22/01/2012

Merci Cher Jacques pour ton commentaire qui est comme la cuisine indienne rempli de diversité,de chaleur , de petites pointes épicées mais tellement bon à consommer , surtout lorsque l'on a faim.Et surtout on souhaite toujours le redécouvrir sous d'autres saveurs ...

Écrit par : François | 30/01/2012

Bonsoir François - J'ai été en panne d'ordi mais ça repart - Tu es un sacré veinard -
Tu te prélasse bien au chaud alors qu'ici, nous avons maintenant des ours polaires devant
la maison et il y a des phoques dans l'Ognon - De -13 à -15° tous les matins depuis
plusieurs jours...et toi qui nous annonce +28° - Passes nous quelques degrés SVP !! -
Au dessus de Besançon, le Doubs se transforme en banquise - Des esquimaux arrivent...
Merci pour tes récits - Tu nous fait rêver devant de telles merveilles - Fais attention de
ne pas prendre trop de kilos - Tu auras à les porter...plus tard !! - Au lieu d'une belle
Royal-Enfield, je pensais que tu allais faire de l'éléphant - Il y a des ''chevaux'' costauds
avec ça !! - Nous pensons bien à toi et racontes nous...A bientôt - Pierre et Dany

Écrit par : BLONDEAU Pierre | 12/02/2012

Chers Dany et Pierre!
Merci pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur malgré la température ambiante qui est très agréable,c'est vrai.De toute façon , mes voyages sont en partie motivés par le froid qui règne dans nos régions l'hiver et que je supporte de moins en moins.
Faire de l'éléphant, j'en rêve mais , c'est comme le chameau en Afrique, je n'ai pas encore réussi à faire une méharée.Mais je ne désespère pas...Cet animal d'une noblesse sans pareil régnait dans l'Inde d'hier et a participé à tellement de travaux et de combats meurtriers qu'il a fini par être décimé,sans compter les meurtres pour l'ivoire....Dommage!
Les temples sont magnifiques!Amitiés!

Écrit par : François | 15/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique