guigi

11/02/2011

SUR LES TRACES DU CHE -LA HIGUERA

DSCN3956.JPGDSCN3934.JPGDSCN3845.JPG15 FEVRIER:JE VIENS DE PASSER LA  NUIT A SUCRE ,TOUJOURS EN BOLIVIE,OU JE SUIS ARIVE HIER SOIR APRES UN DETOUR DANS LES MONTAGNES OU IL N'Y AVAIT PAS D'INTERNET.MON PARCOURS S'EST UN PEU MODIFIE CAR ,COMME JE SOUFFRAIS JE PENSE DE L'ALTITUDE ,J'AI PREFERE NE PAS REMONTER PLUS HAUT VERS LA PAZ MAIS BIFURQUER PAR SUCRE avant de rejoindre les cotes chiliennes plus reposantes.DSCN3941.JPG

EN RESUME,DE LA FRONTIERE ,JE SUIS ARRIVE A SANTA CRUZ DE LA SIERRA PAR LE BUS.IL PLEUT SOUVENT A SANTA CRUZ EN CETTE SAISON ET DANS LE VIEUX BACKPAKERS ON SE SERAIT CRU AU FAR-WEST.JE VOULAIS PRENDRE UN VOL POUR IQUIQUE ,MAIS C'ETAIT TROP CHER 350 DOLLARS.AVEC FABRICE ,MON COMPLICE DE QUELQUES JOURS ,ON DECIDE DE VISITER SAMAIPATA AVEC UN CHAUFFEUR DE TAXI QUI NOUS PROPOSE L'EPOPEE VERS CES VESTIGES INCAS.IL FAUT 4 H DE ROUTE POUR ACCEDER A CE SITE MAIS CELA VAUT LA PEINE.ON RENTRE EPUISES LE SOIR.LE LENDEMAIN DEPART EN BUS POUR VALLEGRANDE OU JE PASSE UNE NUIT ASSEZ DIFFICILE.ON M'EXPLIQUE QUE C'EST LE MAL DE L'ALTITUDE.IL FAUT DIRE AUSSI QUE CES LIEUX SONT CHARGES D'EMOTION CAR C'EST ICI QUE C'EST CONSTRUIT UNE PARTIE DE L'HISTOIRE FABULEUSE DE CHE GUEVARA.IL Y A 3 SITES A VISITER ICI,LE MEMORIAL DU CHE OU SA DEPOUILLE A ETE RETROUVEE,LA LEVANDERIA DE L'HOPITAL OU SON CORPS A ETE EXPOSE A LA PRESSE APRES SON EXECUTION ET LA FOSSE DE TANIA DE SES COMPAGNONS DE COMBAT.C'EST AVEC UN RESPECT EMPREINT DE TRSTESSE QUE L'ON FOULE CES LIEUX.DETAIL MACABRE ET CRUEL: LES 2 MAINS DU CHE ONT ETE SECTIONNEES AVANT DE L'ENFOUIR POUR PERMETTRE UNE IDENTIFICATION CERTAINE PAR LA CIA.J'AI EU ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ET LE LENDEMAIN NOUS SOMMES MONTES A LA HIGUERA AVEC UN COUPLE DE FRANCAIS QUI RESIDE LA HAUT.ALLER LA-HAUT CA SE MERITE CAR LA ROUTE EST LONGUE ET PEUT ETRE IMPRATICABLE S'IL PLEUT.C'EST A LA HIGUERA QUE LE CHE A ETE EXECUTE ET L'HEBERGEMENT A L'ECOLE EST A QUELQUES METRES DU LIEU FATAL.ON PEUT SUIVRE EN PARTIE, CAR C'EST TRES MONTAGNEUX ET IL FAUT UN GUIDE,LE PARCOURS DU CHE,LA QUEBRADA DU CHOURO OU IL A ETE NEUTRALISE,VOIR DSCN3847.JPGLES RARES PERSONNES QUI PEUVENT TEMOIGNER,ETC.IL FAUT AUSSI FAIRE LE TRI ENTRE LE REEL ET L'AFFABULATION.JE NE VEUX PAS PORTER LE CULTE DU CHE MAIS J'EPROUVE UNE PROFONDE ADMIRATION POUR CE REVOLUTIONNAIRE ECLAIRE QUI RESTE UN PHARE POUR LONGTEMPS ,UN PEU COMME GANDHI OU MANDELLA.

POUR CONSTRUIRE UN VRAI FUTUR POUR LA PLANETE IL NOUS FAUDRA QUELQUES CHE GUEVARA !

00:26 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |