guigi
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/12/2010

AFGANISTAN-RAID PARIS-KABOUL EN 2CV ANNEE 1970

AFGHANISTAN : Alors que ce pays se débat dans une guerre sans issue,avec à sa tête un chef d'étât et un gouvernement contestés dans leur légitimité,donc peu influents et qui ne tiennent artificiellement que par une coalition militaire principalement américaine,je pense à ce voyage ,effectué en 1970 à KABOUL,porteur de tant d'espèrance .

                Ce raid serait sans doute aujourd'hui  compliqué ,voire impossible à réaliser et cette situation est bien attristante.Tout comme en Afrique,cela devient difficile de voyager.En 40 années, on peut constater une dégradation des relations avec ces grands pays et les brutales interventions militaires n'ont fait qu'attiser les sentiments anti-occidentaux.Si l'Armée Rouge a été vaincue par le Djihad en 1989,alors ce n'est qu'une question de temps pour que ce processus se répète.Pourquoi ne tire-t-on pas des leçons de l'Histoire,leViet-Nam,l'Algérie etc...?car le baroudeur moderne se doit d'être humaniste et de créer,par le rêve, l'envie d'être meilleur;par l'action il démontre sa foi en l'homme!

              Ce voyage effectué avec un personnage de rencontre,Antoine,futur prof de philo,nous a permis en 29jours de rallier Kaboul via Turin,Milan,Vérone,Trieste,Zagreb, Belgrade,Sofia,Plovdiv,Istambul,Izmit,Ankara,Givas, Erzurum,Tabriz, Téhéran, Mashad,Herat,Kandahar et Kaboul puis retour soit 16500kms avec des étapes de 600kms par jour.Un concours portant sur un reportage photographique et la régularité du parcours permettait de gagner éventuellement une deudeuche.

         Près de 500 "2CV" au départ de Rungis et 1500 jeunes s'élancent en ce 1er août 1970 vers l'Orient pour une aventure fabuleuse et des rencontres humaines pleines de promesses.Il y aura aussi des déboires,des problèmes et des drames.A Téhéran,ville  accueillante au demeurant et des Iraniens très sympathiques à l'époque(je ne pense pas qu'ils aient changé),il ne restera que 380 des 492 équipages partis de Rungis et 340 boucleront ce raid de 16500 kms.

        A Kaboul,ce sera la rencontre avec ces peuples afghans,fabuleux :ces Pachtouns,forts et impressionnants,de redoutables guerriers,tout comme ces groupes ethniques,essentiellement ruraux comme les Tadjiks,Ouzbeks ou autres vivant souvent comme au Moyen-Age,isolés, enclavés et très souvent dans une immense pauvreté.Les tribus qui composent ces ethnies ont des principes et des organisations séculaires.De plus ,l'Afghanistan est une forteresse naturelle qui a subi moult invasions et a toujours été agité par des luttes dynastiques.Beaucoup de facteur d'instabilité comme le trafic de stupéfiant(A l'époque,on pouvait acheter le hashich à 50 DOLLARS LE KG,mais la détention de stup punie de mort en Iran),la criminalité(6 Français ont été décapités pendant notre séjour à Kaboul pour avoir violé certaines règles),la corruption à haut niveau, l'obscurantisme religieux subsistent et condamnent ce pays si beau et sauvage à la misère pour longtemps encore.

     CE RAID PARIS-KABOUL a été une aventure fabuleuse parsemée de frayeurs dont je parlerai plus tard.Dès que mon scanner voudra bien fonctionnner, je publierai les 40 pages de la revue de presse de Citroën qui parrainait ce raid.

A ma connaissance, à ce jour,aucun constructeur automobile n'a réussi à rééditer un tel défi :organiser un raid de 16500kms  pour 500 équipages de jeunes,vers une destination très difficile, en 29 jours,avec un véhicule basique mais qui reste un mythe,notre sympathique "2chevaux".En ces temps, même nos parents étaient inconditionnels et sous des airs bourrus,ils cachaient bien souvent leur sensibilité.Résonnent encore dans ma tête les mots de félicitations de mon père à mon retour:"Tiens voilà le maboule de Kaboul".Il y a mieux quand même pour encourager aux voyages...

19:28 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (16) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

bonjour,
vous avez participé au raid paris-kaboul 1970. Nous organisons une rencontre de ces anciens raiders dans le cadre de la mondiale des 2CV entre le 26 juilet et le 31 juillet 2011 à SALBRIS. Si vous êtes interressés, faites le moi savoir !
cordialement

hubert
hpy36@orange.fr

Écrit par : pissavy-yvernault hubert | 18/02/2011

Bonjour Hubert,
Donnez-moi qcq détails sur cette rencontre.
Sinon ,bien sûr ,je suis partant et à priori disponible.
Merci d'avance.Salut!
FAN

Écrit par : ANTOINE | 18/02/2011

Bonjour Antoine,
Nous sommes actuellement en train de répertorier les participants avec leur adresse mail, n° de téléphone , n° de département et quel raid ?
Si avez participé à l'un des raids citroën, n'hésitez pas à m'écrire directement sur mon mail ! hpy36@orange.fr
L'intention est de nous rencontrer fin juillet à Salbris lors de la mondiale des 2cv autour d'un repas afin d'échanger nos souvenirs, nos photos, etc,...
Les mails d'invitation à participer à cette journée devrait partir fin mars ou début avril !
cordialement

hubert

Écrit par : pissavy-yvernault hubert | 01/03/2011

Bonjour
En 1970 j'étais sur la route de Kaboul en 2cv mais hors du raid je suis à la recherche de photos de cette période mais aussi d'amis avec qui nous avons fait la route du retour
il s'agit de deux frères de Saint Jean de croix de vie ils revenaient de Delhi avec une 2cv grise

Écrit par : MATHIEU | 03/03/2011

j'étais aussi sur la route en deuch en afga en 1970 je n'avais que 14 ans et j'etais avec mon frere et ma belle soeur nous avons eu un accident entre herat et kandahar.
je suis revenu avec un groupe de banlieusards 3 deuche avec qui je suis d'abord monté a band i amir . j'ai qqs photos et recherche les gars qui m'ont ramené a paris

Écrit par : guiraud | 20/12/2013

Bonjour Mathieu,

Vous étiez hors du raid mais rien ne vous empêche de participer à cette journée fin juillet à Salbris. Là, vous pourrez échanger vos photos avec des participants et peut-être retrouver les coordonnées des 2 frères de Saint Jean Croix de VIE.
En tout cas, n'hésitez pas à correspondre directement sur mon mail : hpy36@orange.fr
cordialement
hubert

Écrit par : pissavy-yvernault hubert | 04/03/2011

bonjour, suite a votre edito sur le Paris Kaboul 1970, avez vous édité la revue de presse, dont vous parlez? Je voudrais avoir des détails sur l accident survenu aux environs du 16 aout 1970, a Bernard Desruennes, qui participait a ce rallye,et que je connaissais bien. Auriez vous aussi des photos, le concernant, pendant ce rallye? Merci de votre coopération.

Écrit par : christine cochain | 18/06/2011

Bonjour,
je ne suis pas la personne que vous cherchez. J'aimerai qu'elle puisse répondre à mes précédents messages ! Dommage !

Écrit par : pissavy-yvernault hubert | 18/06/2011

Je me souviens de ce raid : le lundi 3 Août 1970, ma femme et moi revenions de Cappadoce en voiture et, sur la route de Yeçilkoy, près d 'Istambul, nous avons dépanné un équipage qui avait cassé son cric et ne pouvait changer sa roue crevée. Nous avions 27 et 28 ans à cette époque.Gonflés, les jeunes de ce temps là !

Écrit par : Michel-F. HENRY | 09/11/2012

Bonsoir Michel-F et ton épouse!
Le temps a passé si vite que l'on a l'impression de parler de l'année passée.Les souvenirs reprennent de la couleur en vieillissant , paradoxal ,alors que nos photos de l'époque ont jauni dans les cartons.Les photos du raid, mon coéquipier ne me les a jamais restituées alors que c'est avec mon appareil qu'elles ont été prises.En effet , il avait oublié le sien sur le toît de la 2 pattes.C'est vrai que l'on avait alors l'insouciance de la jeunesse et que c'est qcq chose de fabuleux dont on ne profite jamais assez...
Merci pour ton commentaire!

Écrit par : François ANTOINE | 09/11/2012

Bonjour à Hubert,
Je suis parti au Népal en stop le 1er juillet 1970 en suivant évidement la même route que ce rallye Paris Kaboul en 2 CV. Parti avant et revenu après, je ne l'ai jamais rencontré, j'en ai juste entendu parlé à Kaboul lors du retour !
Je suis en train de finaliser un récit de ce Hippie trail realisé avec un ami, sans aucun moyen autre que le stop, le camion et autres trains aux Indes. Dans mon récit je site bien sûr ce raid et j'aimerai pouvoir utiliser certains commentaires (d'Hubert il me semble) tout en citant les sources évidement. De même je peux faire parvenir mon texte et photo, selon la version actuelle en PDF. Merci de faire suivre,
Pierre-Henri Lefebvre, 5 mars 2013, pierry.lefebvre@gmail.com

Écrit par : Pierre-Henri Lefebvre | 06/03/2013

Pierre-Henri,
Je réagis tardivement à ton commentaire.J'ai recherché des documents de l'époque mais le temps a déjà fait son oeuvre de pertes et d'oublis.
Il me vient une anectode à l'esprit:nous avions pris un auto-stoppeur avec nous pendant qcq jours lors de ce raid.C'était un beatnik , tel que nous les baptisions à l'époque, fort sympathique au demeurant , mais qui fuyait la France car il avait des démélés avec la police à cause de la drogue dont il était consommateur assidu.Sa destination était Kathmandou et Il fumait lors des haltes son hashish et nous en proposait régulièrement.Le dernier soir , j'ai accepté un"joint" avant le coucher sous la lune et les étoiles.Nous couchions que rarement sous la tente car cela prenait du temps à la monter et démonter et ,la fatigue aidant, nous nous endormions sans états d''âme.Toutefois , au réveil, j'avais voyagé plus que d'habitude et mes rêves avaient été fantastiques et très animés au point de me créer une certaine peur de cet espace onirique,irréel mais certes fascinant généré par le pétard.
De ce jour, je pris la décision de ne jamais toucher à la drogue car je sentis lors de cette première expérience tout le danger de la dépendance que cela engendrait.Bien m'en pris car ,depuis ces temps, combien ais-je pû mesurer les dégâts que cela pouvait causer dans notre société et combien de jeunes brisés par la prise de stupéfiants.
En arrivant à Kaboul beaucoup de raiders achetèrent du hash(50F le kg à l'époque).Pour ma part je préferai acheter acheter des habits en peaux de loup(chose que je ne ferais plus aujourd'hui, ayant trop de respect pour les animaux),mais à l'époque les Afghans étaient comme les trappeurs et les échoppes regorgeaient de peaux d'animaux sauvages.
Voilà une anectote parmi d'autres qui me revient à l'esprit.
Je serais très intéressé par le récit de ton voyage...
Merci d'avance de m'en faire profiter.Amitiés.
François

Écrit par : François ANTOINE | 23/03/2013

Mon défunt frère aîné Pierre Conne, Suisse, né le 6 mars 1944, a fait partie des équipages du raid Paris-Kaboul-Paris en 2cv, avec un compagnon, Suisse lui aussi, Ernest Imhof. Mon frère et son compagnon avaient, si mes souvenir sont bons, emporté la 1ère place du classement des équipages suisses et ainsi gagné une 3 cv, un "luxe" à l'époque.... Je crois aussi que c'est à cette occasion qu'il avait fait connaissance de Jean d'Auferville, un prêtre français qui faisait la route avec un groupe de jeunes.
Un grand article illustré sur ce raid Paris-Kaboul- Paris avait bien été publié par mon frère Pierre Conne dans l'hebdomadaire alors en vue, mais aujourd'hui disparu "Radio-Tv Je Vois Tout", de Lausanne. Mais aucune image de lui-même n'avait été publiée. Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver une ou plusieurs photos de mon frère er m'apporter la date exacte du départ du raid à Pairs? D'avance, un grand merci. Jean-Louis Conne

Écrit par : Jean-Louis Conne | 05/01/2015

Bonjour Monsieur CONNE,
Je n'ai malheureusement pas de photos de votre frère ! Je vais transmettre votre mail au Président du club "mémoire des 3 raids" qui pourra peut-être vous renseigner.
Le départ de Paris Rungis a eu lieu le 1er aout 1970 et le retour était le 29 aout 1970 au même endroit !
J'ai les coordonnées de l'équipier de votre frère Ernest IMHOF, 00 41 21 947 40 30 et
ernest.imhof@gmail.com qui serait le plus à même de vous apporter les renseignements demandés. Tenez moi au courant.
cordialement
hubert pissavy-yvernault

Écrit par : PISSAVY-YVERNAULT Hubert | 05/01/2015

Bonjour M. Conne, dans l'association nous sommes en mesure de vous fournir des précisions sur le Raid Paris-Kaboul de 1970, comme sur les deux suivants, Persépolis 71 et Afrique 73.. Nous avons tous les documents de Citroën concernant le départ, le déroulement ( revue de presse ) et les lauréats. Nous avons également des contacts avec des anciens participants suisses. Contactez-nous sur cette adresse mail. Cordialement, P.L.

Écrit par : mémoire des 3 raids | 06/01/2015

Monsieur CONNE
Je n'ai malheureusement pas connu votre frère Pierre et c'est bien dommage car il devait être très bon pour avoir remporté ce prix. Certainement l'ais-je côtoyé à certains moments de ce périple! Toutes les photos de ce raid ont été égoïstement conservées par mon co-équipier et cela a été une grande frustration.
Vous pouvez toutefois rentrer en relation avec l'association :"Mémoire des 3raids Citroën": JP MARTIN majepa49@gmail.com ou Hubert PISSAVY-HERNAULT hpy36@orange.fr
Dites moi si vous aboutissez à un résultat, j'en serais très heureux pour vous.Amitiés.
FAN

Écrit par : François ANTOINE | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique